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Pour se préparer à la rentrée de septembre

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Avec le soleil, avec le repos, avec le sport, et si vous faisiez une petite cure de plantes adaptogènes? Nous les avons déjà évoquées. Sur le top trois de ce podium, on place volontiers le safran, la rhodiole et l’ashwaghandha, qui augmentent la résistance de l’organisme face aux facteurs physiques, chimiques ou biologiques à court et à long terme.

 Ces plantes sont réputées pour leur effet tonifiant et énergétisant. Elles équilibrent notre réponse au stress en régulant le cortisol, notre hormone du stress, et évitent que le stress nous «brûle». Enfin, elles améliorent l’état d’esprit, réduisent la fatigue et renforcent le système immunitaire.

Safran 

L’efficacité exceptionnelle de la Crocus sativa contre les dépressions légères à modérées, ainsi que sa capacité à améliorer la cognition, a été démontrée par plusieurs études.

Rhodiole 

Les vikings utilisait déjà la Rhodiola rosea pour améliorer leur endurance mentale et physique. La rhodiole peut être particulièrement efficace pour combattre les symptômes d’asthénie printanière chez des personnes qui se sentent épuisées et fatiguées par le changement de saison et un excès soudain de soleil.

Ashwagandha

L’Ashwagandha ou le Withania somnifera est la plante régénérante et rajeunissante par excellence dans la médecine ayurvédique. Elle équilibre les fonctions physiologiques et hormonales et prévient les réveils nocturnes dûs à la fatigue nerveuse. Enfin, ce «ginseng indien» contient également des antioxydants et des acides aminés en abondance. 

À ne pas oublier non plus…

  •  Une alimentation saine riche en oméga-3 et en vitamines et minéraux. 
  • Les vitamines B pour soutenir le système nerveux et le fonctionnement du cerveau. 
  • La vitamine B3, B6, B12 et le zinc pour le métabolisme des neurotransmetteurs comme la dopamine, sérotonine, GABA. 
  • Un bon apport en vitamine D pour favoriser le fonctionnement de notre système immunitaire et éviter les états dépressifs. 

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